Archive pour 8 mars 2018

NON À LA BAISSE DES PENSIONS   OUI AUX MOYENS POUR LES EHPAD

Les retraitées et les retraités :    ni privilégiés ni  assistés

Au 1er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an. Nous avons connu les blocages des pensions, des sous indexations, jamais une telle amputation !

Selon le gouvernement, il s’agit d’un « effort pour les jeunes générations ». Les retraité-e-s n’ont pas attendu le Président Macron pour faire preuve de solidarité et cette nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes générations.

Cette nouvelle baisse des pensions s’ajoute à une liste déjà longue de diminution du pouvoir d’achat des retraités : la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans.

Et comme si ça ne suffisait pas, la pension de 2018 sera à nouveau gelée et les complémentaires bloquées pour très longtemps. Le 1er janvier, arrivent les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 €, des taxes sur le carburant…

D’autres choix budgétaires sont d’autant plus  possibles

…..Que le gouvernement multiplie  les cadeaux fiscaux en direction des plus fortunés avec par exemple

la suppression de l’ISF pour les patrimoines boursiers et la mise en place d’une taxation plafonnée à 30 % pour l’imposition des dividendes. Ce qui  représente 4,5 Milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus fortunés.

Ensuite, le gouvernement met en avant le déficit budgétaire provoqué par lui-même avec de telles pertes fiscales pour imposer de la rigueur et de l’austérité au reste de la population.

Et c’est dans ce cadre qu’intervient la hausse de la CSG qui prend une part de plus en plus grande dans le financement de la Sécurité Sociale en remplacement de la cotisation sociale payée par les salariés et les employeurs.

En France, les 39 milliardaires en dollars ont vu leur fortune grimper de 21 % au cours de cette seule année 2017, atteignant, au total, 245 milliards. Sur les vingt dernières années, les dix plus grandes fortunes françaises ont augmenté de 950 % ; bien loin des 35 % d’inflation dans la même période. Le CAC 40 a progressé de 9,26 % cette année, bien loin de la progression des salaires et des pensions.

La pension du retraité n’est pas une allocation sociale , ni une variable d’ajustement mias un droit acquis par le travail.

Le 28 septembre 2017, à l’appel de nos neuf organisations de retraité-e-s, des manifesta­tions organisées dans tous les départements ont rassemblé plus de 80 000 personnes. Il s’agissait de mettre en garde contre l’augmentation de la CSG.

Malgré nos protestations, il s’est trouvé une majorité parlementaire pour suivre les projets du gouvernement.

Désormais, la Loi de Finances pour 2018 et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 sont votées, actant une économie sur la branche maladie de 4,5 Milliards d’euros dont 1,5 Milliard sur les Hôpitaux.

Des  cadeaux fiscaux organisés à l’égard d’une minorité et des mesures de rigueur à l’égard du plus grand nombre, dont les personnes retraitées.Fin janvier, de nom­breuses personnes retraitées ont fait le constat d’une baisse de leur pension en découvrant les chiffres portés sur leurs virements bancaires.

La Santé, notre bien le plus précieux

Le 30 janvier dernier des milliers de salariés se sont mobilisés dans les EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Des milliers de Retraités se sont également mobilisés à cette occasion pour porter ensemble les difficultés rencontrées par les salariés et les résidents.

Depuis de nombreux mois, les conflits dans les EHPAD se sont multipliés.

La couverture médiatique de ces évènements a permis que la France découvre l’indignité avec laquelle on traite les ainés dans notre pays. Les témoignages édifiants des personnels sur leur conditions de travail mais aussi des familles sur la prise en charge « maltraitante » des résidents sont alarmants.

Dans toute la France, en manifestant le 15 mars vous montrerez au gouvernement votre refus total de tels choix budgétaires tournant le dos à la réponse aux besoins sociaux.

Les retraitées et les retraités seront mobilisés et agiront en convergences avec les salariées des EHPAD sur toutes leurs revendications

Non à la hausse de la CSG / Non à la baisse des pensions

OUI aux moyens supplémentaires pour les EHPAD

JOURNEE  NATIONALE  D’ACTION

JEUDI  15  MARS 2018

14H00

RASSEMBLEMENT  PLACE de la REPUBLIQUE  à LILLE

( face à la Préfecture)

JEUDI 22 MARS : GRÈVE ET MANIFESTATIONS DANS LA FONCTION PUPLIQUE

Les organisations syndicales CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU et SOLIDAIRES,
réunies ce jour, continuent d’inscrire résolument leur action dans la préparation de la
journée de grève et de manifestations du 22 mars 2018.
Elles œuvrent collectivement à mobiliser les fonctionnaires et agents publics à travers une
pétition qui rappelle leurs revendications communes.
Elles expriment leur incompréhension et leur indignation face au silence du gouvernement
qui ne respecte pas les obligations légales de négocier dans le cadre du préavis de grève.
Elles rappellent leurs revendications pour la défense de la fonction publique, du statut
général des fonctionnaires, des emplois publics et pour l’augmentation des salaires des
agents publics.
A l’inverse des orientations inquiétantes portées par le gouvernement ainsi que celles
contenues dans le programme « Action publique 22 », la qualité des services publics à
rendre aux usagers sur l’ensemble du territoire, la défense de l’intérêt général, nécessitent
un plan ambitieux de créations d’emplois qualifiés pérennes et de qualité dans les
nombreux services qui en ont besoin, une plus grande reconnaissance du travail et des
missions exercées par les agents-es et une amélioration significative de leurs salaires.
Elles nécessitent aussi des discussions pour un nouveau plan de titularisation des
contractuel-es et de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser
son extension.
Elles engagent les personnels à tout mettre en œuvre pour réussir la
journée du 22 mars 2018 et à débattre dans l’unité la plus large possible
des perspectives à venir.
Elles tiendront une conférence de presse unitaire le 16 mars 2018 à 10h00 pour
indiquer les avancées de la mobilisation.
Fait à PARIS, le 6 mars 2018

Pour les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat, toutes et tous mobilisé.e.s le 22 mars

Communiqué commun des organisations CFTC-CGC-CGT-FAFP-FO-FSU-Solidaires

En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation.

Le gel de la valeur du point est maintenu, le jour de carence rétabli, l’injuste hausse de la CSG mal compensée, les coupes budgétaires et suppressions d’emplois confirmées.

De nouveaux projets viennent encore noircir un tableau pourtant déjà bien sombre.

Tout laisse craindre en effet que CAP 22 ne s’avère être qu’une opération visant à habillerde profondes remises en cause des missions publiques, ce que confirment les annonces inacceptables faites le 1er février qui, si elles sont appliquées, constitueraient à la fois une menace grave contre le Statut Général et tou.te.s les agent.e.s.

Ces politiques vont venir fortement aggraver une situation où déjà, que ce soit dans les administrations de l’État, dans les hôpitaux publics et dans les collectivités territoriales, on ne compte plus les services fonctionnant dans des conditions dramatiques, sans les moyens nécessaires – qu’ils soient humains ou budgétaires – et dans lesquels les conditions de travail sont détériorées comme jamais.

IL EST IMPÉRATIF ET URGENT DE CHANGER DE DIRECTION !

Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en oeuvre des orientations de progrès social pour tous, les organisations syndicales CFTC CGC CGT FAFP FO FSU Solidaires, constatant que leurs positions ne sont pas entendues et que leurs propositions ne sont pas prises en compte, appellent tou.te.s les agent.e.s des trois versants de la Fonction publique à :

UNE JOURNÉE D’ACTION, DE GREVE ET DE MANIFESTATIONS
LE 22 MARS 2018

Pour :
- Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat ;
- L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ;
- Un nouveau plan de titularisation des contractuel.le.s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement ;
- Des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle ;
- L’abrogation du jour de carence ;
- La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

D’ores et déjà, nos organisations soutiennent toutes les mobilisations qui, dans les trois versants de la Fonction publique, défendent les services publics accessibles à toutes et tous et les conditions de travail, en appelant à leur convergence.

Pour contribuer à la réussite de cette journée, elles engagent une campagne d’information et d’alerte des personnels, notamment sous la forme d’une pétition unitaire.