Archive pour 15 juin 2018

APPEL A LA GREVE ANIMATEURS ET ANIMATRICES DES TEMPS SCOLAIRES LE 21 ET 22 JUIN 2018

Après les derniers échanges avec la Direction des actions éducatives et l’administration et lors des échanges, nos syndicats CGT, SAI, FO et les personnels de la direction des actions éducatives, des sports, des plans ville, des fermes pédagogiques, ont décidé lors de l’Assemblée Générale de ce 12/06/18, de déposer un préavis de grève du jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018.

Aujourd’hui, par manque de réponse et d’investissement de la part de la Direction Générale et des élus, nous exprimons notre profond mécontentement et ainsi REVENDIQUONS :

• La titularisation des agents en contrats uniques et consolidés occupant un poste à temps plein,
  • Une contractualisation impliquant un minimum de sécurité économique et sociale pour tous les agents précaires sur tous les temps : CDD : PM-Périscolaire / PM-A.L.SH mercredi / PM-ALSH (Petite Vacance scolaire – Grande Vacance scolaire)
  • La reconnaissance et le paiement des temps de préparation pour les vacataires (accueil et préparation) à + de 35 minutes (à Hellemmes les animateurs sont payés 13h/semaine pour remplir aux missions d’animateur-trice en pause méridienne, soit 80 € de + que nos agents)
  • L’accès aux formations professionnelles et diplômantes,
  • Le recrutement prospectif en pause méridienne pour assurer des effectifs constants,
  • Le paiement des heures réellement travaillées pour les agents qui les effectuent, dans des délais raisonnables,
  • La révision de l’iniquité de traitement entre Référent de site.

Voici trop longtemps que l’ensemble des personnels de tout statut subit l’éloignement et le désintérêt de leur direction, par le manque d’attention, nécessaire à l’épanouissement de toutes et tous au sein de ses équipements précieux de la ville de Lille pour ses concitoyens.

Ainsi lors de notre dernière Assemblée Générale du 12/06/2018, les agents présents et nos organisations syndicales CGT – FO – SAI avons décidé unanimement de déposer le préavis de grève pour l’ensemble des personnels des directions impactés par la révision des rythmes scolaire et leur effet sur leur A.T.T et ou contrat de droit privé du jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018 de 0h00 à 24h00, afin de porter l’ensemble de ces revendications.

Nous souhaitons avoir toute l’attention et tout l’engagement de la Direction des actions éducatives et des pôles ASE et RH de la ville de Lille afin d’aboutir à des solutions pérennes et durables pour tous, et ainsi reconnaître les efforts et investissements de tous.

le syndicat CGT                     le syndicat FO                                  le syndicat SAI

A tous les intervenants de la filière animation (animateur pause méridienne, périscolaire, extrascolaire, sport, lecture, musique, ferme pédagogique… )

Nous vous invitons à vous rassembler pour un :

Un mouvement de Grève.

le jeudi 21 et le vendredi 22 juin 2018

de 0H à 24H

et à nous rejoindre pour des temps de Manifestations :

–      RDV / devant la Mairie de Lille le vendredi 22 juin à 12h

–      RDV / à 16h45 à l’occasion du Conseil Municipal.

C’est l’occasion pour vous de vous faire entendre en collectif au côté de nos syndicats unis pour  vous défendre et améliorer vos conditions de travail.

Nous comptons vivement sur votre présence lors de ces temps de manifestation pour faire avancer le mouvement mis en place en intersyndicale dans votre intérêt !

Fraternellement
LA CGT LHL

•

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANIMATEUR-TRICES ET ACTEUR-TRICES DES NAP — MARDI 12 JUIN 2018 DE 8H30 À 11H30 — HÔTEL DE VILLE SALLE DU CONSEIL PRIVÉE.

Précarité, temps et conditions de travail

« les mauvaises pratiques »

les mauvaises notes de la ville de Lille en matière de politique educative  .

Lors du CTP de ce 30/05/2018, l’administration a présenté et validé sa nouvelle organisation de sa politique éducative après la disparition des « N.A.P » pour cette future rentrée scolaire 2018 – 2019.

Ce texte qui non seulement renonce aux ambitions affichés hier par notre administration, amène un grand nombre de régressions pour les différentes catégories d’agents concernés :

Aucune proposition pour dé-précariser et professionnaliser les équipes, bien au contraire … Négation des compétences acquises et surtout, régression organisationnelle impactant sur les aménagements du temps de travail et son organisation.

Malgré cela, ce texte a connu le vote positif d’un syndicat, l’abstention d’un autre et le vote contre des deux restants la C.G.T et S.A.I

« La question de la précarité ne peut perdurer et s’accentuer »

Les revendications que nous portons ne sont pas le fruit d’une lubie syndicaliste, il fait suite à un recensement croisé des conditions de travail existant à Hellemmes et à Lille et cherche à lutter contre la précarité.

« A Hellemmes, les animateurs sont considérés et reconnus dans leur missions : 35 minutes d’accueil payés chaque jour en pause méridienne pour préparer, concevoir, réguler, partager avant la prise en charge des enfants + 2h de réunion hebdomadaire rémunérés permettant un bon tuilage et la qualité de service public. »

La ville de Lille ne se donne pas les moyens de ses ambitions éducatives contrairement à Hellemmes. Nous dénonçons ce manque de moyens !!!!

Vos syndicat « C.G.T » des personnels actifs et retraités de Lille , Hellemmes et Lomme, et le syndicat et « S.A.I » Syndicat Autonome de Indépendant commune de Lille et environs constatent que notre collectivité use et abuse des agents dit « vacataires » créant ainsi une iniquité de traitement entre salariés tant sur le volet salarial que fonctionnel, et nous vous proposons qu’ensemble nous revendiquions :

• La titularisation de tous les agents en contrats uniques et consolidés occupant un poste à temps plein,
  • Le recrutement à minima sur des contrats apportant sécurité économique et sociale pour tous les précaires sur tous les temps :     ( contrat en CDD: PM-Périscolaire / PM-A.L.SH mercredi / PM-ALSH ( Petite Vacance scolaire – Grande Vacance scolaire )
  • Des temps de préparation reconnus et payés pour les vacataires ( accueil et préparation ) à + de 35 minutes ( à Hellemmes les animateurs sont payés 13h/semaine pour remplir aux missions d’animateur-trice en pause méridienne, soit 80 € de + que nos agents)
  • L’accès aux formations professionnelles et diplômantes,
  • Le paiement des heures effectives aux agents présents, dans des délais raisonnables,
  • L’iniquité de traitement entre Référent de site

La Direction des Actions Éducatives et l’administration s’appuient sur une ambition éducative de Madame le Maire prônant la solidarité, le respect, la bienveillance à autrui et pourtant installe ses agents dans une précarité habituelle et dans des conditions de travail de plus en plus dégradées. La reconnaissance du métier et de la filière ANIMATION doivent être au Cœur de ce projet Educatif.

C’est pourquoi afin d’Unir vos forces par le prisme de nos syndicats unis pour améliorer vos conditions de travail, nous vous convions à Participer à :

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

MARDI 12 JUIN  DE 8H30 à 11H30