ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANIMATEUR-TRICES ET ACTEUR-TRICES DES NAP — MARDI 12 JUIN 2018 DE 8H30 À 11H30 — HÔTEL DE VILLE SALLE DU CONSEIL PRIVÉE.

Précarité, temps et conditions de travail

« les mauvaises pratiques »

les mauvaises notes de la ville de Lille en matière de politique educative  .

Lors du CTP de ce 30/05/2018, l’administration a présenté et validé sa nouvelle organisation de sa politique éducative après la disparition des « N.A.P » pour cette future rentrée scolaire 2018 – 2019.

Ce texte qui non seulement renonce aux ambitions affichés hier par notre administration, amène un grand nombre de régressions pour les différentes catégories d’agents concernés :

Aucune proposition pour dé-précariser et professionnaliser les équipes, bien au contraire … Négation des compétences acquises et surtout, régression organisationnelle impactant sur les aménagements du temps de travail et son organisation.

Malgré cela, ce texte a connu le vote positif d’un syndicat, l’abstention d’un autre et le vote contre des deux restants la C.G.T et S.A.I

« La question de la précarité ne peut perdurer et s’accentuer »

Les revendications que nous portons ne sont pas le fruit d’une lubie syndicaliste, il fait suite à un recensement croisé des conditions de travail existant à Hellemmes et à Lille et cherche à lutter contre la précarité.

« A Hellemmes, les animateurs sont considérés et reconnus dans leur missions : 35 minutes d’accueil payés chaque jour en pause méridienne pour préparer, concevoir, réguler, partager avant la prise en charge des enfants + 2h de réunion hebdomadaire rémunérés permettant un bon tuilage et la qualité de service public. »

La ville de Lille ne se donne pas les moyens de ses ambitions éducatives contrairement à Hellemmes. Nous dénonçons ce manque de moyens !!!!

Vos syndicat « C.G.T » des personnels actifs et retraités de Lille , Hellemmes et Lomme, et le syndicat et « S.A.I » Syndicat Autonome de Indépendant commune de Lille et environs constatent que notre collectivité use et abuse des agents dit « vacataires » créant ainsi une iniquité de traitement entre salariés tant sur le volet salarial que fonctionnel, et nous vous proposons qu’ensemble nous revendiquions :

• La titularisation de tous les agents en contrats uniques et consolidés occupant un poste à temps plein,
  • Le recrutement à minima sur des contrats apportant sécurité économique et sociale pour tous les précaires sur tous les temps :     ( contrat en CDD: PM-Périscolaire / PM-A.L.SH mercredi / PM-ALSH ( Petite Vacance scolaire – Grande Vacance scolaire )
  • Des temps de préparation reconnus et payés pour les vacataires ( accueil et préparation ) à + de 35 minutes ( à Hellemmes les animateurs sont payés 13h/semaine pour remplir aux missions d’animateur-trice en pause méridienne, soit 80 € de + que nos agents)
  • L’accès aux formations professionnelles et diplômantes,
  • Le recrutement prospectif en pause méridienne pour assurer des effectifs constants,
  • Le paiement des heures effectives aux agents présents, dans des délais raisonnables,
  • L’iniquité de traitement entre Référent de site

La Direction des Actions Éducatives et l’administration s’appuient sur une ambition éducative de Madame le Maire prônant la solidarité, le respect, la bienveillance à autrui et pourtant installe ses agents dans une précarité habituelle et dans des conditions de travail de plus en plus dégradées. La reconnaissance du métier et de la filière ANIMATION doivent être au Cœur de ce projet Educatif.

C’est pourquoi afin d’Unir vos forces par le prisme de nos syndicats unis pour améliorer vos conditions de travail, nous vous convions à Participer à :

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

MARDI 12 JUIN  DE 8H30 à 11H30