A TOUS LES ACTEUR-TRICES DE L’ANIMATION, AGENT-ES DES ÉCOLES ET DE LA RESTAURATION.

Jeudi 6 Décembre vont avoir lieu les élections professionnelles au sein de nos communes de Lille, Hellemmes et Lomme.

Ces élections vont vous permettre d’élire les représentants du personnel qui siègeront au sein des instances paritaires (CAP, CTP, CCP) des communes durant 4 ans.

La politique d’austérité programmée par le gouvernement est clairement assumée par notre collectivité, il nous parait essentiel de pouvoir y faire barrage en continuant à affirmer notre attachement aux services publics.

Car si les services publics sont nés de l’intention de servir l’intérêt général, tout.e agent.e de notre collectivité, quels que soient son contrat et ses missions, participe à cette volonté de servir au mieux la population.

Agent.es des écoles, de l’animation et de la restauration scolaire, comme bon nombre de vos collègues, souffrez de la pénibilité inhérente à vos missions et rencontrez des difficultés croissantes dans vos services !!!

En restreignant considérablement l’embauche statutaire et en compressant le personnel, l’administration favorise le mal être et dégrade les services rendus à la population.

Nous, représentants du syndicat CGT des agents municipaux de Lille, Hellemmes et Lomme nous positionnerons :

– en Comité Technique Paritaire contre la destruction des services publics : Recours à l’emploi précaire, Restrictions du personnel, Fermetures de services,  privatisations déguisées

en Commission Administrative Paritaire pour que l’agent public bénéficie d’un déroulement de carrière décent : Augmentation des ratios d’avancement, Mise en place de critères équitables d’avancement et d’évolution de carrière, Une considération bienveillante dans les faits !

– en Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail pour la prévention des risques et la prise en charge rapide des dégradations psychologiques, physiques et/ou matérielles Les risques psychosociaux, les conditions de travail, la saisine dans le cahier de CHSCT…

Nouveauté 2018 : La création d’une commission consultative paritaire (CCP)

Elle sera consultée pour les questions d’ordre individuel concernant les personnels contractuels (questions relatives aux licenciements intervenant à l’expiration de la période d’essai, aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme, etc.).

Focus 2018 des luttes dans l’animation :

Les mobilisations des animateurs de la direction des actions éducatives durant l’année scolaire 2017/2018 (de mars à juin 2018) ont pu aboutir à l’ouverture de 7 postes statutaires au sein du service, la remise en place d’un budget alloué à la formation, le rajout d’une heure mensuelle de réunion dans le cadre de la pause méridienne, le paiement à mois échu et le maintien du dispositif ARVEJ garantissant la préservation de 14 emplois   d’animateurs contractuels (18h40/semaine).

Nous nous devons d’obtenir davantage de garanties afin de valoriser et pérenniser notre filière !!!

Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux prévenir que guérir et serons toujours aux côtés des agent.es syndiqué.es ou non, dans la construction revendicative individuelle et collective.

Vos représentant-es CGT seront toujours à votre écoute pour faire respecter les conditions de travail des agent-es

Jeudi 6 décembre soyez nombreux à élire vos représentant-es aux seins des instances paritaires des communes de Lille, Hellemmes et Lomme !!

SYNDICAT CGT DES PERSONNELS

ACTIFS ET RETRAITES DE LA VILLE DE