Menu Fermer

Réunion sur l’égalité professionnelle, lundi 14 mars en salle du conseil privé de l’Hôtel de ville de 14 à 16 heures.

Le syndicat CGT de la ville de Lille Hellemmes Lomme organise ce lundi 14 mars en salle du conseil privé de l’Hôtel de ville de 14 à 16heures, une réunion sur l’égalité professionnelle. 

Cette réunion se tient dans le cadre des heures d’information syndicale (droit dont bénéficient tous les agent-es titulaires comme non titulaires). Pour simplifier la pose des heures d’info syndicale pour certain·es camarades qui ne voient pas comment faire aujourd’hui sans la feuille de congés cartonnée, vous trouverez, ci-dessous, la fiche du tableur excel à faire signer par son N+1. 

Ci-dessous, quelques éléments sur la question de l’égalité professionnelle.

Déconstruire les stéréotypes sexistes

« La langue est un héritage mais aussi une matière vivante, qui doit s’adapter aux évolutions sociales. Dans un pays où l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la Constitution, la langue ne peut rester un domaine où serait encore admise et revendiquée l’expression de la prétendue supériorité d’un sexe sur un autre. Ne pas pouvoir nommer le féminin, ou le faire disparaître dans un genre prétendument indifférencié, c’est organiser l’invisibilité donc l’absence des femmes dans la sphère publique. »

  • La communication non sexiste expliquée en 4 minutes par Françoise VOUILLOT, Présidente de la commission « lutte contre les stéréotypes » du Haut Conseil à l’Egalité (vidéo 4′)

https://www.facebook.com/hcefh/videos/vb.566125426896232/794701897371916/?type=2&theater

Revaloriser les métiers à prédominance féminine

Les métiers ont un genre : Assistant·e des services sociaux ; éducateur·trice de jeunes enfants ; éducateur·trice spécialisé·e ; infirmier·ère ; professeur·e des écoles ; sage-femme… Ces métiers ont en commun d’être féminisés et dévalorisés. Seuls 18 % des métiers sont mixtes. Les femmes sont concentrées dans des métiers dévalorisés financièrement et socialement. C’est l’un de principaux facteurs des 28,5 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes.

Témoigner des inégalités et discriminations femmes-hommes

Pour dénoncer les inégalités concrètes entre femmes et hommes ingés cadres techs, maîtrises et professions intermédiaires, l’Ugict-CGT lance un appel à témoignage (anonyme) à l’attention des femmes cadres victimes ou témoins d’inégalités (de salaires, de traitement, de carrière…)

Témoigner pour le 8 mars (typeform.com)