NON À LA BAISSE DES PENSIONS   OUI AUX MOYENS POUR LES EHPAD

Les retraitées et les retraités :    ni privilégiés ni  assistés

Au 1er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an. Nous avons connu les blocages des pensions, des sous indexations, jamais une telle amputation !

Selon le gouvernement, il s’agit d’un « effort pour les jeunes générations ». Les retraité-e-s n’ont pas attendu le Président Macron pour faire preuve de solidarité et cette nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat réduira l’aide qu’ils apportent déjà aux jeunes générations.

Cette nouvelle baisse des pensions s’ajoute à une liste déjà longue de diminution du pouvoir d’achat des retraités : la CASA de 0,3 %, la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions pendant 4 ans.

Et comme si ça ne suffisait pas, la pension de 2018 sera à nouveau gelée et les complémentaires bloquées pour très longtemps. Le 1er janvier, arrivent les augmentations des complémentaires santé, du gaz qui prend 6,9 %, du forfait hospitalier qui passe à 20 €, des taxes sur le carburant…

D’autres choix budgétaires sont d’autant plus  possibles

…..Que le gouvernement multiplie  les cadeaux fiscaux en direction des plus fortunés avec par exemple

la suppression de l’ISF pour les patrimoines boursiers et la mise en place d’une taxation plafonnée à 30 % pour l’imposition des dividendes. Ce qui  représente 4,5 Milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus fortunés.

Ensuite, le gouvernement met en avant le déficit budgétaire provoqué par lui-même avec de telles pertes fiscales pour imposer de la rigueur et de l’austérité au reste de la population.

Et c’est dans ce cadre qu’intervient la hausse de la CSG qui prend une part de plus en plus grande dans le financement de la Sécurité Sociale en remplacement de la cotisation sociale payée par les salariés et les employeurs.

En France, les 39 milliardaires en dollars ont vu leur fortune grimper de 21 % au cours de cette seule année 2017, atteignant, au total, 245 milliards. Sur les vingt dernières années, les dix plus grandes fortunes françaises ont augmenté de 950 % ; bien loin des 35 % d’inflation dans la même période. Le CAC 40 a progressé de 9,26 % cette année, bien loin de la progression des salaires et des pensions.

La pension du retraité n’est pas une allocation sociale , ni une variable d’ajustement mias un droit acquis par le travail.

Le 28 septembre 2017, à l’appel de nos neuf organisations de retraité-e-s, des manifesta­tions organisées dans tous les départements ont rassemblé plus de 80 000 personnes. Il s’agissait de mettre en garde contre l’augmentation de la CSG.

Malgré nos protestations, il s’est trouvé une majorité parlementaire pour suivre les projets du gouvernement.

Désormais, la Loi de Finances pour 2018 et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 sont votées, actant une économie sur la branche maladie de 4,5 Milliards d’euros dont 1,5 Milliard sur les Hôpitaux.

Des  cadeaux fiscaux organisés à l’égard d’une minorité et des mesures de rigueur à l’égard du plus grand nombre, dont les personnes retraitées.Fin janvier, de nom­breuses personnes retraitées ont fait le constat d’une baisse de leur pension en découvrant les chiffres portés sur leurs virements bancaires.

La Santé, notre bien le plus précieux

Le 30 janvier dernier des milliers de salariés se sont mobilisés dans les EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Des milliers de Retraités se sont également mobilisés à cette occasion pour porter ensemble les difficultés rencontrées par les salariés et les résidents.

Depuis de nombreux mois, les conflits dans les EHPAD se sont multipliés.

La couverture médiatique de ces évènements a permis que la France découvre l’indignité avec laquelle on traite les ainés dans notre pays. Les témoignages édifiants des personnels sur leur conditions de travail mais aussi des familles sur la prise en charge « maltraitante » des résidents sont alarmants.

Dans toute la France, en manifestant le 15 mars vous montrerez au gouvernement votre refus total de tels choix budgétaires tournant le dos à la réponse aux besoins sociaux.

Les retraitées et les retraités seront mobilisés et agiront en convergences avec les salariées des EHPAD sur toutes leurs revendications

Non à la hausse de la CSG / Non à la baisse des pensions

OUI aux moyens supplémentaires pour les EHPAD

JOURNEE  NATIONALE  D’ACTION