Adhésion

Bienvenue au Syndicat CGT des Municipaux des villes de Lille, Hellemmes et Lomme

Comme plusieurs centaines de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Pourquoi Adhérer ?

Être syndiqué-e à la CGT ouvre un certain nombre de droits :

Droit de se former :

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.

Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).

La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous.

La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…

Droit à l’information :

La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun-e pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.

Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.

– Ensemble, mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT.
– La NVO et NVO.fr, le bi-média pour tous les syndiqué-e-s.
– Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
– Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.

Droit de participer et de décider :

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT.

Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ;

Cotisation Syndicale

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

Par ailleurs, la démocratie, l’indépendance, la citoyenneté pour l’efficacité revendicative de la C.G.T nécessitent, du temps, de la volonté et des moyens financiers. La cotisation mensuelle est la pour permettre au Syndicat de fonctionner et de mener à bien ses actions.

A combien revient l’adhésion ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Catégorie A : 12€/ mois => Inclus NVO : 16€
Catégorie B : 10€/ mois => Inclus NVO : 14€
Catégorie C : 8€/ mois => Inclus NVO : 12€

Cotisations et Crédits d’impôts

Le versement de cotisations syndicales vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu.

L’avantage fiscal est égal à 66 % des cotisations annuelles, dans la limite de 1 % de votre revenu brut imposable dans la catégorie des salaires, pensions et rentes à titre gratuit

Autrement dit même les agents non imposables en bénéficient.

Comment Adhérer

Il vous suffit d’imprimer et de renseigner notre formulaire d’adhésion ci-joint :

Formulaire d’adhésion au Syndicat CGT des Municipaux des villes de Lille, Hellemmes et Lomme